Gare à l’arnaque

Un sujet qui n’est pas spécifique à la photo mais qui m’agace et qui vient de me toucher personnellement, en tant qu’entrepreneur : l’arnaque par internet. Je vous partage l’histoire aujourd’hui parce-que je trouve que tout était très bien ficelé et, si je n’avais pas été vigilant j’aurais perdu plusieurs milliers d’euros.

J’ai été contacté il y a une dizaine de jours par quelqu’un se disant responsable d’un société de panneaux solaires en Allemagne. Il cherchait un photographe pour un séminaire à Bordeaux début novembre.

Envoi de devis, accord du client, c’est chouette, une prestation de 900€ environ. Je leur file mon RIB.
Notons que j’étais un peu méfiant tout de même parce-que l’adresse mail du type était monsieurXsociétéY@gmail.com et non monsieurX@societeY.de comme on pourrait s’y attendre. Mais bon, j’avais vérifié l’existence de la société, le nom du type, etc…

Nous échangeons sur les détails de la prestation et je demande un acompte afin de réserver transport et hôtel sans avoir à avancer de fonds. Il me dit que ça va être fait.

Dimanche dernier, en consultant mon compte, je constate un dépôt de chèque (que je n’ai pas fait) d’un montant de 8922€. Suprise ?!!
J’envoie un mail à ma banque et attends mardi pour pouvoir les avoir de vive voix.

Entre temps la somme m’est débitée avec la raison « IMP FAUX CHEQUE »

Lundi monsieur X m’envoie un mail pour me dire « hé nous avons fait une erreur, nous vous avons envoyé la somme destinée au prestataire événementiel » et me disent, en gros, que je n’ai qu’à vérifier et ensuite, je n’aurais qu’à leur faire un virement de 8922-900.

Vous voyez le truc ?

J’ai répondu que la banque avait annulé l’opération et depuis n’ai plus de nouvelles.

CQFD.


A chacun d’en tirer des leçons mais retenez au moins qu’un chèque peut être crédité sur votre compte avant vérification de la banque et donc débité à postériori s’il y a un souci.

Bonne pratique en pareil cas, donc, demander à la banque une confirmation écrite de la validité du chèque 😉



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